• Sandrine

Crumble gourmand de courgette et chèvres



Ingrédients pour 6 personnes : - 4 courgettes de taille moyenne

- 1 gros oignon, - 150 gr de chèvre, - 150 gr de lardons taillés en allumettes - 1 cuillère à soupes d'herbes de Provence, - du sel et du poivre (au moulin c’est meilleur), - Poivre du moulin.

Pour le crumble - 150 gr de farine, - 150 gr de parmesan, - 125 gr de beurre demi-sel mou.



On se lance !

La garniture Rincez les courgettes, ôtez les extrémités puis c

oupez-les en dés. Épluchez et émincez l'oignon. Dans un faitout, faîtes chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon pendant 4-5 minutes.

Ajoutez ensuite les dés de courgettes. Lorsque les courgettes commencent à cuire, ajoutez les lardons, les herbes de Provence, salez et poivrez.

Mélangez bien et laissez mijoter la poêlée jusqu'à ce que les lardons soient cuits (mais pas grillés, il s'agit juste de les précuire) : comptez environ 15 minutes, à feu moyen


Le crumble

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez la farine et le parmesan puis incorporez le beurre en malaxant du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange granuleux et sableux.


Coupez le chèvre en petits morceaux d'environ un demi cm Préchauffez votre four à 190°C. Beurrez un plat à gratin puis versez-y la mixture courgettes/oignons/lardons en prenant soin de ne pas mettre le jus rendu par les courgettes. Répartissez ensuite les petits morceaux de chèvre. Enfin, recouvrez généreusement de pâte à crumble.


Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 20 minutes en surveillant. La croûte doit être dorée. A la sortie du four, laissez reposer 10 petites minutes avant de servir.

Bonne dégustation !


Petit "truc" : Vous pouvez varier les légumes et le fromage... Facile ! ;-)

Posts récents

Voir tout