Un légume quelque peu "oublié" qui mérite d’être inclus au repas pour profiter de tous ses atouts ! Très riche entre autres, en vitamine C et en fibres, il se cuisine facilement et se décline dans de nombreuses recettes. Cru ou cuit, une saveur de noisette et de choux fleur le rende inimitable et délicat.
Pour la petite histoire qui a fait qu'il est encore parfois boudé : Le chou rave est le parent pauvre de la famille des choux, il souffre toujours de sa mauvaise réputation liée à la guerre. En France, il souffre souvent de l'étiquette "aliment de guerre" comme le rutabaga et le topinambour. Sa présence étant obligatoire pendant cette période, certaines personnes refusent toujours d'en manger.
Ingrédients (pour 6 personnes environ)
2 beaux Chou-rave
· 20 cl d’eau chaude
· 0,5 l de Bouillon de volaille
· 1 c. à soupe de Cassonade
· 3 c. à soupe de cidre ou de vinaigre balsamique ou de cidre
· Un filet d’huile d’olive
· Un peu de persil plat ciselé
· Du sel et du poivre
Préparation : Préparation 15 min
1 Préparez les choux-raves en les parant (ôtez la base et les premières feuilles) et en les épluchant. Coupez-les ensuite en tranches et en lanières régulières.
2 Mélangez l'eau chaude avec le bouillon de volaille (si maison c’est mieux…), et réservez le mélange.
3 Versez un généreux trait d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Faites-la chauffer à feu vif, puis jetez les morceaux de chou-rave dans la poêle pour les saisir. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
4 Saupoudrez la cassonade sur le dessus. Remuez et quand les morceaux de chou-rave commencent à caraméliser, déglacez en ajoutant le vinaigre balsamique blanc (ou le cidre).
5 Rapidement après, versez le bouillon de volaille liquide. Faites cuire en couvrant avec un couvercle, pendant 10 à 12 min.
6 Retirez le couvercle et laissez le liquide de cuisson bien s'évaporer.
7 Servez avec un filet d'huile d'olive et du persil ciselé.
Comments