• Sandrine

Entre été et automne : un velouté frais de potiron à la crème de noisette !


Ingrédients


/ pour 6 personnes

  • 1 kg de potiron

  • 1 citron vert

  • 1 petit piment

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 70 g de crème fraîche OPTIONNEL

  • 2 cubes de bouillon de volaille OPTIONNEL - ou faire son bouillon ;-)

  • 1 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 2 pincées de noix de muscade

  • sel et poivre



Préparation


1 Pelez le potiron, épépinez-le et coupez-le en gros cubes.

2 Pelez l'oignon et l'ail. Hachez-les ensembles très finement.

3 Faites chauffer 1 l d'eau avec les cubes de volaille, remuez jusqu'à ce que ceux-ci aient bien fondu.

4 Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez le mélange oignon-ail-gingembre hachés. Faites revenir le tout pendant 2 minutes et ajoutez la chair de potiron. Mouillez le tout avec le bouillon.

5 Lavez le piment et coupez-le en 2. Epépinez-le et retirez les filaments blancs avec un couteau. Pressez le citron. Ajoutez à la soupe, le jus de citron et le piment. Salez et poivrez à votre convenance.

Pour finir

Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux. En fin de cuisson, incorporez environ une càs et demie de purée de noisettes. Mixez la préparation jusqu'à obtenir une texture veloutée. Réservez au frais et servez bien frais


Re mélanger avant de servir et parsemez de Noix de muscade et de quelques noisettes grossièrement hachées.



Réaliser une purée, pâte ou crème de noisettes maison


Seulement deux étapes !

  • torréfaction : il est important de griller, torréfier les noisettes au préalable pour deux raisons. La première est qu’ainsi on concentre sa saveur et la deuxième c’est que cela permet de lui retirer la peau qui peut être légèrement poudreuse et amère au palais.

  • mixage (mieux vaut avoir un bon mixeur et en tous cas mixer par à-coups pour ne pas trop réchauffer l’ensemble) jusqu’à obtenir une pâte.

  • pour retirer la peau si souhaité, mettre les noisettes dans un torchon et les frotter entre elles.



Pour les noisettes fraîches

Pour torréfier des noisettes fraîches, vous devrez tout d’abord les ôter de leurs enveloppes vertes puis les décortiquer à l’aide d’un casse-noix.

Préchauffez le four à 180°C, puis mettez les noisettes sur une plaque de four éventuellement recouverte de papier sulfurisé. Pour qu’elles grillent de manière uniforme, veillez à répartir en une seule couche les noisettes sur une plaque. Placez les noisettes au four à mi-hauteur pour les faire griller pendant 12 minutes. Pensez à les secouer en cours de cuisson.

Les noisettes sont torréfiées lorsqu’elles sont parfumées et légèrement brunes. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson en surveillant très régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas.

Vous pouvez aussi préférer une cuisson moins forte, à 125°C, pendant 15 à 20 minutes.


Pour les noisettes en fruits secs

Torréfaction à la poêle. Pour cela, versez les noisettes décortiquées dans une grande poêle. Si vous devez en préparer une grande quantité, procédez en plusieurs fois afin que les noisettes ne se chevauchent pas. Faites chauffer à feu moyen en remuant toutes les minutes avec une cuillère en bois pour qu’elles ne brûlent pas. Comptez entre 5 et 10 minutes de cuisson pour des noisettes grillées suffisamment. Dès qu’elles brunissent et sentent la noisette, sortez-les du feu et versez-les sur un torchon propre pour qu’elles refroidissent.


Et surtout .... régalez vous !!!



Comment conserver la crème de noisettes ?

Elle se conserve, dans un récipient propre et en verre, bien recouverte (couvercle), un bon mois à température ambiante, dans un endroit, sec, frais et à l’abri de la lumière. Elle peut se rajouter dans un gâteau, à la place du beurre, yaourt, glace, etc.

35 vues0 commentaire