• Sandrine

La méditerranée dans nos assiettes avec le Cima di Rapa, anchois et tutti quanti !


INGREDIENTS (pour 4 personnes environ)


- 400 grammes d'orecchiette

- 500 grammes de cime di rapa

- 3 ou 4 anchois

- de la chapelure

- une gousse d'ail

- du piment frais ou en poudre ( d’Espelette peut-être… pour la couleur & le goût ! )

- du gros sel

- de l'huile d'olive extra-vierge


ET EN AVANT POUR LA PREPARATION !


1- Jeter les feuilles externes ainsi que les tiges les plus dures des cime di rapa. Bien laver le reste. Couper en petits morceaux les tiges lavées et détacher les sommités.

2- Plonger les cimes dans un récipient rempli d'eau chaude salée. Cuire 2 minutes à feu moyen puis ajouter les orecchiettes. Laisser cuire le temps de cuisson des pâtes, (si ces dernières sont fraîches, ne les déposer dans l'eau qu'après 5 mn car leur temps de cuisson est plus court que les pâtes sèches).

3- Pendant la cuisson des pâtes et des cimes, préparer la chapelure. Déposer 2/3 cuillères à soupe de chapelure dans un petit récipient, ajouter un filet d'huile d'olive et chauffer à feu doux le temps que la chapelure absorbe l'huile.

4- Dans une poêle déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail, du piment (la quantité varie selon les goûts de chacun) ainsi que les anchois. Laisser rissoler jusqu'à ce que les anchois fondent. Ajouter les pâtes al dente et les cimes (en prenant soin de garder de l'eau de cuisson, comme toujours) et à feu moyen terminer la cuisson pendant environ 1 minute sans cesser de mélanger la préparation. Si besoin, ajouter de l'eau de cuisson des pâtes.

5- Déposer les pâtes dans les assiettes puis ajouter un peu de chapelure.


Buon appetito ! (recette italienne ! )


Un peu de rouge à choisir dans les légumes du moment pour la décoration de ce plat exclusivement en teintes pâles... !

44 vues0 commentaire