• Sandrine

Le navet rouge dans tous ses états... On se régale !


Le navet rouge est un légume précieux avec lequel il est possible d’enrichir de nombreuses recettes, pas seulement saveur mais aussi de couleur. Il possède également remarquables propriétés pour la santé. C'est un aliment composé à 90% d’eau et qui a un très faible en calories. Voyons donc quelques recettes pour apporter de la couleur dans la table et au sein de plats savoureux.


Du cru !

Le navet rouge peut être consommé premier cru: il est en effet possible de le préparer en tranches râpées ou très fines, avec de la fleur de sel et un peu de poivre. Si vous aimez, un filet fin d'huile de sésame rajoutera à cette préparation un joli trait de caractère !

Vous pouvez aussi les couper en petits cubes pour les insérer dans vos salades ou salades variées.


Salade de navets rouge et betterave sur salade de pousse

  1. Tapissez le fond de 2 bols de mesclum coupée en petits morceaux.

  2. Épluchez le navet et la betterave. Râpez-les et mélangez-les.

  3. Disposez le mélange sur le tapis de mesclum.

  4. Épluchez et coupez l’échalote en morceaux, disposez autour du mélange betterave/navet.

  5. Faites une vinaigrette avec le sel, le poivre, le vinaigre, la moutarde et l’huile de colza. Versez la vinaigrette sur le dôme de betterave/navet.

  6. Saupoudrez avec les graines delin e t servez !


A rajouter à son risotto

Plus fréquemment, les navets rouges sont préparés cuits. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour préparer un délicieux risotto. La préparation de ce délicieux premier plat prend très peu de temps: mélangez les navets rouges et ajoutez-les au riz à mi-cuisson. Pour finir, procédez comme pour tout type de ricotta, en terminant avec de la crème pour rendre le plat plus crémeux

.

Du velouté à la pâte à gnocchi

En hiver, un plat parfait avec du navet rouge est le plat chaud et velouté. Utilisez les pommes de terre pour rendre le plat plus crémeux et les carottes, l’oignon et le navet rouge pour donner un goût équilibré à cette recette. Enfin, servez la soupe crémeuse saupoudrée de persil et l’accompagnant de croûtons. De plus, avec les navets rouges, il est également possible de préparer les pâtes à la main, comme les gnocchi. Mélangez les navets rouges précuits, puis ajoutez la farine et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À ce stade, préparez les gnocchi, faites-les cuire et servez-les.


Vous pouvez aussi les braiser dans de la graisse de canard et les apprécier avec un bon magret !


Et le dessert !

Vous pouvez également utiliser des navets rouges pour faire de délicieux desserts. Tout le monde n'est pas conscient du fait qu'avec ces légumes, il est possible de préparer des desserts, muffins ou gâteaux. Vous pouvez utiliser le jus pour donner des couleurs rougeâtres, en particulier dans les glaçages à base de sucre ou même le tubercule en purée cuit pour rendre la pâte plus molle. Compte tenu du goût très prononcé du navet rouge, il est conseillé d'associer des arômes très forts tels que le chocolat ou les fruits secs. Le résultat, contrairement à ce que vous pouvez penser, sera un réel succès et offrira donc un dessert qui sera sûrement apprécié par tous les invités.


Et faites des essais .... devenez des artistes !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout