Elles sont ressorties de la terre de #beziers au domaine de #lhortdelgal !
Et les voilà à travers une recette qui vous transportera (et transportera vos amis), au sein de la culture japonaise
"Les aubergines au miso à la japonaise (Nasu Dengaku) sont à plat traditionnel du Japon aux saveurs umami."
Ingrédients
5 à 6 aubergines asiatiques
60 ml d’huile de sésame
Sel et poivre du moulin
80 ml de vinaigre de riz
60g de miso blanc (shiro miso)
2 cuil. à soupe de miel (ou de sucre pour une version vegan)
1 cuil. à soupe de gingembre, fraîchement râpé
Sésame blond et/ou noir, au choix
2 petits oignons de printemps, ciselés finement
Et on mets son tablier !
Préchauffer le four à 220°C et couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Couper les aubergines* en deux, dans le sens de la longueur. À l’aide d’un petit couteau d’office, faire quelques entailles sous forme de quadrillage dans la chair des aubergines, en prenant soin de ne pas transpercer la peau.
Transférer les aubergines sur la plaque de cuisson, face coupéee vers le haut. Saler, poivrer, puis badigeonner d’huile de sésame à l’aide d’un petit pinceau de cuisine. Faire rôtir dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres.
Pendant ce temps, préparer la sauce au miso en mélangeant le vinaigre de riz, le miso, le miel (ou le sucre) et le gingembre râpé dans une petite casserole. Porter à ébullition et cuire pendant environ 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et homogène. Retirer du feu.
Badigeonner les aubergines rôties des deux tiers de la sauce au miso, puis les placer sous le grill du four pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que les aubergines soient tout juste caramélisées, en prenant bien soin qu’elles ne brûlent pas.
Répartir le reste de la sauce au miso par-dessus les aubergines, saupoudrer de graines de sésame, puis garnir de petits oignons de printemps ciselés et pourquoi pas de quelques grenades. Bon appétit !
Recette par Delphine Fortin
Comments