INGREDIENTS
Les Saint-Jacques 18-30 Saint-Jacques 1 c. à café de beurre doux 1 c. à Soupe d'huile d'olive de la région :-)
Sabayon à l'ail noir 4 dl de Vin blanc demi-sec 1 échalote 6 jaunes d' œuf 200 g de beurre clarifié quelques gousses d'ail noir décortiquées
Finition 1 gousse d'ail noir décortiquées coquilles Saint-Jacques vide Salade verte ou mesclun Fleur de sel
LA RECETTE !
LE SABAYON
Dans une casserole, ajouter une noisette de beurre, l’échalote ciselée et 6 gousses d'ail noir préalablement écrasées à la fourchette. Laisser fondre quelques secondes puis ajouter le vin blanc à 3 hauteurs. Faire réduire le jus. Ensuite refroidir la préparation avec 2 cuillères à soupe de vin blanc. Ajouter les jaunes d’œufs et émulsionner au fouet à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Lorsque le fond de la casserole apparaît, ajouter le beurre clarifié hors du feu. Rectifier l’assaisonnement et mettre de côté.
Astuce du chef : Pour savoir si votre température de casserole n’est pas trop chaude lors de la préparation de votre sabayon, taper le cul de la casserole avec la paume de la main. Celle-ci doit être chaude mais pas brûlante. N’hésitez pas à retirer la casserole hors du feu si nécessaire lors de cette préparation sans cesser de fouetter.
LES SAINTS-JACQUES
Dans une poêle bien chaude, ajouter un filet d'huile d'olive avec une petite noisette de beurre. Placer les Saint-Jacques préalablement assaisonnées et saisir quelques secondes de chaque côté jusqu'à obtenir une belle coloration (sans trop les cuire). Arroser avec le beurre puis réserver.
POUR DRESSER !
Dresser dans les coquilles préalablement nettoyée ou dans une petite assiette creuse en commençant par le sabayon. Déposer ensuite les coquilles Saint-Jacques puis terminer avec l'ail noir préalablement coupés en brunoise (petits dés). et une pincée de fleur de sel.
Et régalez-vous de ce repas de fête !!!
Comments