• Sandrine

Quand on se protège des méfaits de l'hivers avec gourmandise !


Quand les températures chutent, les petits bobos et coups de mou de l'hivers ne sont jamais très loin.

Pour y faire face, il y a des gestes tout simples à adopter : une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur et... une alimentation saine ! Car oui, ce qui se retrouve dans notre assiette peut booster nos défenses immunitaires et nous permettre de faire face aux petites baisses d’énergie hivernales.


Voici le top 5 !


Les agrumes

Vitamine C, au rapport ! La vitamine C permet de lutter contre la fatigue, de se défendre contre les agressions virales et bactériennes et de faire le plein d’énergie. Et devinez quoi, les agrumes en regorgent ! Alors au naturel, en jus, dans des salades ou même des plats chauds, n’hésitez pas à en abuser.


Les champignons

Les uniques végétaux à produire de la vitamine D, essentielle pour des os solides et une santé de fer. En plus de ça, ils sont également riches en protéines, indispensables à l’organisme, en fer et en zinc qui œuvrent au bon fonctionnement de la réponse immunitaire.



Les épices

Le mélange idéal ? Cannelle, cumin et curcuma qui offrent des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et boostent les défenses immunitaires.


Les amandes et autres oléagineux

Les fruits oléagineux (noix, noisettes, pistaches, noix de pécan, ...


…) et graines oléagineuses (lin, tournesol, courge, sésame…) présentent de nombreux bienfaits et sont de parfaits alliés pour affronter l’hiver. Un bon plein de minéraux, vitamines, fibres et protéines. Véritables boosters d’énergie, ils nous aident à affronter la fatigue provoquée par les basses températures.


Le miel et les produits de la ruche

Le miel est connu pour renforcer les défenses immunitaires, mais au sein de la ruche, il n’est pas le seul à être miraculeux ! Propolis, gelée royale et pollen sont énergisants, antioxydants, fortifiants et antibactériens. En bref, parfaits pour l’hiver.


Bientôt une petite recette d'une utilisation moins habituelle des champignons !


gif






56 vues0 commentaire