CUIRE LE TOPINAMBOUR ? Facile ! Et on le déguste sous toutes ses formes...

Mis à jour : 7 nov. 2019



Les topinambours sont des légumes anciens riches en inuline. Ils se présentent sous la forme de tubercules que vous n'aurez plus qu'à brosser et à peler avant de les préparer. Mais comment cuire facilement le topinambour au petit goût d'artichaut ? Faites-le bouillir à l'eau, cuire à la vapeur, à la cocotte-minute ou à la poêle. Le topinambour peut même se déguster en dessert, cuit en papillote pendant 20 à 30 minutes, avec de la cannelle et des fruits secs. Pour que le topinambour ne s'oxyde pas, plongez-le dans un bain d'eau citronnée après l'avoir découpé. Les pelures étant comestibles, vous n'êtes pas obligé de l'éplucher.

Cuisson à l’eau : Commencez par brosser vos topinambours. Selon la variété, la peau peut être épaisse, pelez-les donc avec un couteau économe ou un couteau d'office. Pour plus de facilité, vous pouvez les éplucher après cuisson en les pelant comme des pommes de terre. Coupez les topinambours en morceaux. Plongez-les dans une casserole d'eau salée. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude pour mieux digérer le topinambour. Faites chauffer à feu vif. Comptez 20 à 30 minutes de cuisson dès les premiers bouillons, à feu doux. Lorsqu'ils sont cuits, vous pourrez mixer une délicieuse purée de topinambours, avec une noisette de beurre et un peu de cumin. Décorez de quelques brins de cerfeuil et dégustez bien chaud.



Cuisson à la vapeur: Si vous optez pour une cuisson à la vapeur, vous préserverez un maximum les qualités nutritionnelles du topinambour. Brossez-les soigneusement sous l'eau claire. Pelez-les et coupez-les en morceaux que vous placerez dans un bain d'eau citronnée pour qu'ils ne s'oxydent pas. Séchez-les dans un torchon propre avant de les déposer dans le panier vapeur de votre cuiseur vapeur ou votre autocuiseur. Remplissez le compartiment d'eau et faites chauffer pendant 20 à 30 minutes. Si vous utilisez une cocotte-minute, décomptez à partir du sifflement. Vous pouvez servir le topinambour chaud, accompagné d'une vinaigrette ou en gratin avec quelques lardons fumés, nappé de béchamel et surmonté de gruyère râpé.


Régalez-vous et n'oubliez pas de penser aux légumes oubliés ! ;-)

638 route de Sérignan

34500 Béziers
lhortdelgal@wanadoo.fr

04 67 36 65 40 / 06 07 52 15 66

Du lundi au samedi : 9h-19h30
Dimanche et jours fériés : 9h-12h30

© 2019. Domaine l'Hort del Gal créé par Marie-Christine Weber. mc.weber.com@gmail.com - 06 84 36 20 16.

Coordonnées GPS :
N43.3295 (43°19'4620) et E3.2154(3°12'5544)
  • Noir Facebook Icône
Rejoignez-nous sur FB