Et si vous fabriquiez votre Ricotta au lait de chèvre ?


INGREDIENTS ET EQUIPEMENTS

  • 1 litre de lait de chèvre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé

  • 1 marmite en acier inoxydable ou en céramique (matière non réactive comme l’aluminium)

  • 1 grand morceau d’étamine (tissus de toile fine)

  • 1 bol

  • De la ficelle



ET ON SE LANCE ! ET POURQUOI PAS AVEC LES ENFANTS ?


1. Dans une casserole, versez le lait de chèvre et le sel. Faites chauffer à feu moyen, en remuant occasionnellement pour éviter que le lait n’attache. Juste avant que le lait n’arrive à ébullition (surveillez attentivement environ 85°), retirez du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez (vous devez voir le lait cailler presque instantanément). Laissez la casserole de côté sans y toucher, pendant 5 minutes.

2. Pendant que vous attendez que votre lait devienne du fromage, chemisez un bol avec de l’étamine. Versez doucement le mélange au lait dans le bol. * Rassemblez les côtés de l’étamine, fixez en nouant avec une ficelle, sur le dessus, et suspendez-le, ce qui permettra au lait caillé de rester à l’intérieur de l’étamine, en laissant goutter le liquide dans le bol. Où laissez-le s'égoutter de 3 à 4 heures en le pressant de temps en temps.

3. Votre ricotta devrait être prête à déguster après environ 3/4 d'heure-1 heure (version étamine nouée*). Si vous préférez un fromage plus riche et épais, laissez là reposer une heure ou deux supplémentaires. Plus le temps de repos est long, plus la consistance du fromage sera dense. Conservez les restes dans un contenant en verre, au réfrigérateur.

Ce que disait Sarah Britton, l’auteure du blog My New Roots à l’origine de cette recette : « Je sais qu’il y a forcément quelqu’un qui va demander ce qu’on peut faire avec le petit lait. Vous êtes tous de fantastiques non-gaspilleurs-de-nourriture. Le petit lait fait une excellente base pour les smoothies, puis-qu’il contient des protéines de haute qualité. Vous pouvez aussi l’ajouter a vos soupes, ragoûts, ou l’utiliser pour vos pains maison, à la place de l’eau. Et même si je n’ai pas encore essayé, utilisez le petit lait pour faire bouillir votre riz ou autres céréales, à la place de l’eau ou du bouillon ».


PS : la ricotta peut se déguster telle quelle, salée ou sucrée, et rentre dans la préparation de nombreux plats de la cuisine italienne ou maltaise. A vous de l'agrémenter de sel poivre, herbes... ou de miel, confiture...


La ricotta possède une faible teneur en matières grasses (environ 8 à 24 % sur poids total, 40 % sur poids sec) et peut, de ce fait, entrer dans la composition de beaucoup de régimes maigres.


Eh oui... C'EST VOUS QUI l'AVEZ FAITE !!!



638 route de Sérignan

34500 Béziers
lhortdelgal@wanadoo.fr

04 67 36 65 40 / 06 07 52 15 66

Du lundi au samedi : 9h-19h30
Dimanche et jours fériés : 9h-12h30

© 2019. Domaine l'Hort del Gal. 638 route de Sérignan 34500 Béziers. Site créé par Marie-Christine Weber  mc.weber.com@gmail.com - 06 84 36 20 16.

Coordonnées GPS :
N43.3295 (43°19'4620) et E3.2154(3°12'5544)
  • Noir Facebook Icône
Rejoignez-nous sur FB