• Sandrine

Du beurre d'huile d'olive...Facile - et pratique !



Qui n'a pas envie de tartiner avec une texture plus solide que l'huile qui se déverse bien souvent à côté ou à travers ???


Une astuce ?


Placez dans votre congélateur une verrine (ou un autre petit récipient prêt à être posé joliment sur la table) remplie d'huile d'olive. Quelques heures plus tard, vous obtiendrez un beurre d'huile d'olive. Le sortir à peine avant !


Idéal pour tartiner vos croûtons à l'ail ! Ajoutez un peu de fleur de sel, du basilic et votre apéritif est prêt !




Et en quoi l'huile d'Olive est-elle excellente pour la santé ?


L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol- LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.

Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire et en vitamines K (coagulation sanguine et solidité osseuse) et E (élasticité de la peau).

Cependant, elle contient 100 % de lipides et reste donc calorique (90 kcal/c. à soupe, c’est plus que le beurre). On conseille en général 2 cuillerées à soupe par jour, sur les 4 cuillères d’huile végétale conseillées au quotidien.



Et Quid des bienfaits pour la peau ?


L'huile d'olive a des vertus hydratantes et curatives. Elle adoucit les tissus et facilite leur renouvellement.Elle lute ainsi contre le vieillissement et a l'avantage de ne pas contenir d’allergène. Elle convient donc à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles et réactives.

Cheveux, corps, ongles, démaquillant... de nombreuses recettes "faites maison existent sur le net ! (ou ailleurs)




Laquelle choisir en priorité gustative, suivant les préparations et cuissons ?



Une huile d'olive fruité mûr pour la cuisson, dans une purée de pommes de terre ou une poêlée de champignons. Plutôt douce.

Une huile d'olive fruité vert sur les salades de crudités, les poêlées de légumes verts ou l'avocat. Un peu piquante.

Une huile d'olive fruité noir sur du pain ou du fromage, sur des pommes de terre grenaille et dans les gâteaux au chocolat. Un goût caractéristique d'olive noire.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout