top of page

COURGE PATIDOU en ŒUF COCOTTE... une gourmandise !


Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 35 minutes


Ingrédients pour 4 personnes


Et la recette !


1. Coupez les chapeaux des courges Patidou. Retirez les pépins en les creusant. Faites-les cuire à l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Égouttez-les.


2. Détaillez les lardons en petits dés. Dans chaque courge déposez :

  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

  • 1 cuillère à soupe de lardons fumés

  • 1 oeuf de poule,

Recouvrez avec la deuxième cuillère à soupe de crème fraîche. Salez, poivrez et saupoudrez d’une pincée de parmesan râpé.


3.Faites cuire à four 180° pendant 15 minutes (le temps peut varier selon les goûts de chacun).


4. Au moment de servir présentez la courge recouverte de son chapeau.



Tout savoir - ou presque, sur la courge Patidou !


La courge Patidou (sweet dumpling) Légume ancien ?


Le Patidou fait partie de la famille des cucurbitacées (famille des courges), il a donc les mêmes vertus que les citrouilles, courgettes et autres courges. Son poids est d'environ 100 à 700 gr et il serait originaire d''Amérique du Sud.


Ces légumes sont connus depuis au moins 7000 ans avant notre ère. Il a un goût succulent proche de la patate douce, châtaigne, noisette. Il se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré.


Il peut se marier avec des épices comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre ou des herbes comme coriandre, persil, thym, romarin, basilic.


Le patidou est très riche en fibres et en eau donc idéal pour lutter contre le cholestérol. Il contient la cucurbitacine qui est une substance anti-inflammatoire, protectrice du foie agissant aussi en protection cancer notamment du sein, de la prostate et du colon . Il est riche en alpha carotène, en béta carotène et anti oxydants. Il a des sels minéraux : potassium, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page